Massimo[P]rati.com

Bio

Né en 1977, j’ai vécu toute mon enfance dans le petit village de montagne de Chesières, à côté de Villars-sur-Ollon dans le canton de Vaud.

Dès mon plus jeune âge, je traînais dans la nature et ne voulais jamais rentrer le soir. Je me souviens de nuits en camping sauvage mémorables. J’ai toujours été au contact de la faune. Cependant, la passion pour la photo n’arrivera que lors de mon apprentissage en 1996, avec le développement en chambre noire. À partir de ce moment-là, je m’achetais mon premier reflex argentique. Faisant beaucoup de snowboard à l’époque, c’est naturellement que je commençais à shooter les copains sur les pistes. Au fil des années, j’acquérais de la technique avec plusieurs sujets, comme l’aviation, le sport automobile, l’événementiel, les mariages. Depuis mon installation en Valais, ce n’est qu’en 2016 que la photo animalière est rentrée dans ma vie. La rencontre avec le Gypaète Barbu m’as fait basculer dans le monde animalier et depuis, mes jours libres ne sont dédiés qu’à cela, et principalement le gypaète.

Il représente pour moi ce qu’il y a de plus majestueux à voir voler. Avec ces 2m80 d’envergure, ce seigneur en impose et son histoire est encore plus folle: se faire exterminer par l’homme, qui au final va le faire ressusciter au cœur de nos Alpes, c’est tout simplement le Phoenix de nos montagnes.

Cinq ans plus tard, la passion est toujours intacte. J’ai beaucoup appris sur le gypaète, ce qui m’as mené à faire des expositions didactiques à son sujet. De fil en aiguille, j’ai appris aussi à connaitre la faune sauvage de nos montagnes et je m’investis pour la protection de cette dernière. De fait lorsqu’un Martin pêcheur, un bouquetin, un aigle royal ou un chamois passe dans le viseur de mon appareil c’est un plaisir d’immortaliser ce moment.

La photo animalière me permet de sortir de ce monde de stress et de consommation inutile, c’est pour moi un moment suspendu dans le temps, lorsque je suis en montagne que ce soit pour 1 heure ou plusieurs jours, la connexion avec la nature prend tout son sens, je ne peux que vous inviter à faire l’essai une fois et si vous voulez poussez l’expérience encore plus loin, n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire, j’organise des sorties gypaète sur une journée…

Expositions, parutions, concours

2019 Expo à la médiathèque de St-Maurice “RENAISSANCE” Une année avec le Gypaète Barbu

2020 Expo à la médiathèque de Monthey “RENAISSANCE” Une année avec le Gypaète Barbu

2021 Finaliste du prestigieux concours annuel de la station ornithologique Suisse ICI

Massimo [P]rati

© 2021 Massimo[P]rati.com